Après la première séance

Premier bilan après cette première séance : nous avons passé du temps à nous occuper de l’installation de TXM et de TreeTagger, chose rendue difficile par un accès à Internet exceptionnellement très instable dans nos locaux (merci pour ton précieux soutien, Kim !). Certains d’entre vous auront à faire ces gestes d’installation avant la deuxième séance. Pensez à solliciter la communauté des utilisateurs et utilisatrices de TXM pour vous faire aider, si nécessaire (voir onglet “Communauté TXM”). Vous pouvez également regarder les vidéos de démonstration diffusées sur ce carnet Hypothèses.

Votre groupe se compose de spécialistes en acquisition, anglais, français, information-communication, linguistique, littérature, philosophie, musicologie, sciences du langage et traductologie.

Notre corpus de démonstration, le Corpus Chambers-Le Baron d’articles de recherche en français, n’offre pas de textes pour les musicologues. Nous allons profiter de ce manque pour voir comment on peut trouver des articles et comment clarifier les droits d’utilisation de données accessibles en ligne dans le cadre de la linguistique de corpus.

Vous avez lancé des défis pendant cette première séance : TXM peut-il traiter des questionnaires ? du multimédia ? du coréen ? Nous allons tenter de donner des réponses à la prochaine séance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.